• Maths CE1 - 11/04/2016

    Observation d'une séance de maths : dictée de nombres. Les élèves doivent recopier des nombres écrits en chiffres au tableau puis les écrire, en français, en lettres. La correction sera faite par le professeur en-dehors des heures de cours. Ensuite, préparation à l’épreuve nationale de mathématiques.

    Lecture de l'énoncé du problème de calcul, portant sur une quantité avec résolution d’addition puis de soustraction, par la professeure. Réalisation en autonomie du problème par les élèves. Difficulté des élèves : erreur lors de la lecture de l’énoncé en italien, mauvaise compréhension, seuls 2/22 élèves ont réussi à résoudre le problème.

    Puis résolution d'un problème de monnaie, il faut réussir à trouver comment faire la somme de 12€ avec des pièces et des billets. Les élèves ont bien compris, ils savent faire la différence entre 0€02 et 0€20.

    Ensuite exercice sur double/moitié : les élèves ne comprennent pas ce qu’il faut faire (compléter les phrases à l’aide de nombres, il doppio, la metà), ils n’arrivent pas à comprendre le principe, ils ne savent pas ce que signifient double et moitié. Pour faire comprendre ce qu'est double et moitié, la professeure dessine au tableau une pomme, dans la première moitié de la pomme elle inscrit 4 et dans la seconde, elle écrit 4 également, puis elle fait un cadre sur le trognon de la pomme où elle note 8.

    Enfin un dernier exercice sur un algorithme à 2 éléments : colorier des feuilles de 2 couleurs en alternance nombre pairs, nombres impairs. Il faut ensuite trouver de quelle couleur colorier la 18ème feuille puis la 31ème. Nombreux sont les élèves n'ayant pas compris comment trouver les solutions sans dessiner les feuilles, il faudra leur expliquer au tableau puis encore réexpliquer ce qu'est un nombre paire et un nombre impaire.

    « École Eugénie MartinetObservation séance de français - 11/04/2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :