• Premier jour de stage à l'école Eugénie Martinet et première petite aventure : l'adresse communiquée est fausse... Partir en avance et arriver tout juste à l'heure à cause d'une adresse fausse...

    Heureusement, une maîtresse retrouve toujours l'école.

    École Eugénie Martinet

    1er changement depuis mon dernier stage à Aosta : il faut dorénavant un bac+5 enseignement puis réussir un concours pour pouvoir être professeur.

    2ème changement : l'école primaire, uniquement dans la Vallée d'Aoste, a quasiment les mêmes horaires qu'en France. Pour exemple : 8h15 - 12h15 | 14h - 16h30.

    Une spécificité italienne en école primaire : les professeurs suivent leurs élèves de la 1ère année (CP) à la dernière année de la primaire (CM2). C'est à dire que les professeurs ne restent pas comme chez nous sur un même poste de niveau (CP) chaque année, ils changent chaque année de niveau pour pouvoir suivre leurs élèves.


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  • Observation d'une séance de maths : dictée de nombres. Les élèves doivent recopier des nombres écrits en chiffres au tableau puis les écrire, en français, en lettres. La correction sera faite par le professeur en-dehors des heures de cours. Ensuite, préparation à l’épreuve nationale de mathématiques.

    Lecture de l'énoncé du problème de calcul, portant sur une quantité avec résolution d’addition puis de soustraction, par la professeure. Réalisation en autonomie du problème par les élèves. Difficulté des élèves : erreur lors de la lecture de l’énoncé en italien, mauvaise compréhension, seuls 2/22 élèves ont réussi à résoudre le problème.

    Puis résolution d'un problème de monnaie, il faut réussir à trouver comment faire la somme de 12€ avec des pièces et des billets. Les élèves ont bien compris, ils savent faire la différence entre 0€02 et 0€20.

    Ensuite exercice sur double/moitié : les élèves ne comprennent pas ce qu’il faut faire (compléter les phrases à l’aide de nombres, il doppio, la metà), ils n’arrivent pas à comprendre le principe, ils ne savent pas ce que signifient double et moitié. Pour faire comprendre ce qu'est double et moitié, la professeure dessine au tableau une pomme, dans la première moitié de la pomme elle inscrit 4 et dans la seconde, elle écrit 4 également, puis elle fait un cadre sur le trognon de la pomme où elle note 8.

    Enfin un dernier exercice sur un algorithme à 2 éléments : colorier des feuilles de 2 couleurs en alternance nombre pairs, nombres impairs. Il faut ensuite trouver de quelle couleur colorier la 18ème feuille puis la 31ème. Nombreux sont les élèves n'ayant pas compris comment trouver les solutions sans dessiner les feuilles, il faudra leur expliquer au tableau puis encore réexpliquer ce qu'est un nombre paire et un nombre impaire.


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  • Observation d'une séance de français en classe de 2ème, la méthode utilisée est celle de La petite grenouille. La séance débute par une écoute audio de l’histoire sans le livre, aucune aide avec illustration, les élèves chantent la chanson de l'histoire en même temps que la piste audio. Seconde écoute audio toujours sans aucune aide. Les élèves prennent ensuite leur cahier de français pour continuer le résumé de la leçon n°4 qui n'était pas terminé : inscrire la date du jour, leçon 4 résumé. La professeure demande ce qu’il se passe dans cette histoire aux élèves. « Tubulus et Mistigri arrivent où il y a une fête dans le ciel. Ils voient un toboggan et un grand manège. Dans le manège, il y a le bateau de la lune, l’échelle des nuages et un bel avion. On doit attraper le chapeau du soleil et on peut descendre par le toboggan. ».


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