• Durée : 45 minutes.

    Le cours commence par la correction de l’exercice sur les articles déterminés, indéterminés, les verbes et les noms. Un premier exercice visait la reconnaissance de ces classes grammaticales, les élèves devaient souligner d’une couleur précise chaque article, nom ou verbe dans chaque phrase. Un deuxième exercice portait sur l’analyse des temps du verbe (passé, présent ou futur sans plus de précision), cet exercice a été un désastre pour les élèves, énormément d’erreurs.

    La professeure n'avait pas recopié à l'avance les phrases au tableau, elle n'a pas non plus copié les phrases au fur et à mesure au tableau, tout était dit à l'oral. Les élèves étaient plutôt perdus dans leur correction. Ils ne savaient plus ce qu'ils devaient souligner, entourer et dans quelle couleur.


    votre commentaire
  • Observation d'un après-midi dans une classe de maternelle.

    14h – 14h35 en classe de maternelle pour voir comment se déroule un après-midi : accueil en classe des PS/MS/GS, pas de sieste ou de temps calme. Les élèves vont jouer librement.

    Après-midi en maternelle - 21/04/2016

    14h35 – 16h15 temps récréatif dehors.

    16h15 – 16h30 La classe rentre, passe aux toilettes puis quelques chansons ou comptines ponctuent cette fin de journée scolaire pour les élèves.

    L’école ne pratique jamais la sieste. La maternelle est non obligatoire. La classe faisait un bruit monstrueux et très fatigant. Dans les classeurs des élèves, on trouve essentiellement des coloriages, que ce soit pour les PS ou les GS, ils font exactement les mêmes coloriages. Les professeurs ne travaillent pas par objectif ou compétence. Il n’y a d’ailleurs pas d’emploi du temps pour la classe.

    Après-midi en maternelle - 21/04/2016

    Paradoxalement, une collègue française a effectué un stage dans une autre école maternelle où les PS ont une salle de sieste. Ce sont les professeurs qui ont choisi de faire faire la sieste à leurs élèves dans la salle des professeurs, l’architecte n’ayant pas prévu de local à cet effet. De plus, dans cette école les professeurs travaillent par objectifs bimestriel qu'ils fixent comme ils le souhaitent sans référence à un programme national tel que chez nous, ils organisent également des ateliers semblables à ce qui est observable en France sauf qu'il n'y a jamais de groupe en autonomie du fait du petit nombre d'élèves et de la coprésence enseignante.


    votre commentaire
  • Ce coquin de Pop s'est trouvé un nouveau copain : Pointu. Ensemble, ils sont partis à la découverte de la partie maternelle de l'école.

    Pop découvre l'école italienne... Pop découvre l'école italienne... Pop découvre l'école italienne... Pop découvre l'école italienne...  Pop découvre l'école italienne...

    Les deux dinosaures ont l'air de s'être bien amusés...

    Ils ont trouvé un meuble sensationnel à mes yeux de maîtresse ! Enfin un meuble où les élèves peuvent pendre leur manteau et ranger leurs chaussons et cartables sans que cela n'encombre tout le couloir, et autre avantage : réduction du risque de transmission des poux ! ! !

    Pop découvre l'école italienne...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique