• Observation de 8h15 à 9h15 en classe de 2°B du cours d’histoire : il s'agit d'un contrôle de connaissances sur l’heure. Savoir lire l’heure sur une pendule à aiguilles ou sur une montre à cadran électronique et savoir écrire l’heure, savoir lire l’heure sur une pendule à aiguilles ou sur une montre à cadran électronique.

    Observation cours histoire - 14/04/2016


    votre commentaire
  • Observation d'une séance de mathématiques en classe de 2°B de 9h15 à 10h15 : la division. Découverte de la division par les élèves. La prof’ leur distribue plusieurs cubes à 6 groupes d’élèves (groupe de 2/3 élèves), ils doivent les répartir entre 3, 5, 3, 2, 5 ou 4 personnes fictives. Au tableau, il est noté le prénom d’un élève de chaque groupe, le nombre de cubes possédé par le groupe puis la répartition à faire.

    Division : découverte

    Les élèves cherchent comment faire pour réaliser le partage. Certains groupes comprennent qu’il faut classer les cubes par 3, 5, 3, 2, 5 ou 4.

    La prof’ explique ensuite que pour partager entre 3 personnes il faut donner un cube à lui, un cube à lui et encore un cube à lui, puis qu’il faut recommencer jusqu’à ne plus avoir de cubes. Les élèves éprouvent des difficultés à comprendre comment partager alors la prof’ fait une démonstration sur table.

    Elle écrit au tableau la division avec le signe du diviseur, écriture en ligne de chaque opération de division. Les élèves donnent leur résultat, la prof’ indique si c’est juste ou faux et réexplique à chaque fois comment faire, la différence entre le diviseur (le nombre de part) et le quotient (la valeur de la part).

    Fin de la séance avec une démonstration au sol : les élèves sont en demi-cercle, 5 sont assis et reçoivent les cubes (caramels) distribués par 2 élèves qui en possèdent 43. Elle leur fait remarquer qu’il peut parfois rester des cubes (caramels) en plus que l’on ne peut pas partager car sinon les élèves n’en auraient pas le même nombre chacun.


    votre commentaire
  • Descriptif de la matinée du vendredi 15 avril 2016

    8h15 – 10h classe de 2°B : cours d’italien. Lecture du texte à voix haute par les élèves de la classe. La professeure pose des questions de compréhension sur l'histoire. Pour terminer, elle lance un mini débat entre les élèves en leur demandant s'ils préfèrent avoir des frères et sœurs ou être seuls avec leurs parents.

    10h – 10h30 récréation

    10h30 – 12h15 classe de 2°B, français : prise en main de la classe. Je fais une première lecture à voix haute, les élèves peuvent suivre à l'aide de la fiche. Nous enchaînons avec une lecture à voix haute par les élèves de la classe, nous lisons 2 fois le texte car leur professeur souhaite que tous lisent donc qu'il ne faut pas hésiter à le lire plusieurs fois. Nous écrivons ensuite le résumé de l'histoire : je pose des questions dirigées aux élèves ce qui nous permet de rédiger le résumé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique