• Du 10 au 14 Février 2012, le 9ème rassemblement international de montgolfières s'invite à Aosta. A cette occasion, si la météo le permet, chaque matin un envol des ballons aura lieu depuis plusieurs lieux de la ville.

    Rassemblement international de montgolfières

    J'ai souhaité profiter de ce samedi matin pour observer le ballet offert dans le ciel. Malheureusement au réveil, une mauvaise suprise : la météo s'était gâtée. Les décollages prévus ont donc été réduits.


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  • La matinée prévoit l'observation de cours de français dont 2 heures avec la classe de 3°C de Monsieur Bianco, suivi d'une heure avec les 3°B lors du cours de Madame Georgy (cours qui sera annulé pour cause de la visite médicale) et pour terminer une heure avec les 3°A, cours de Mademoiselle Croci. Il s'agit à chaque fois de cours de français. Les emplois du temps de chacune des classes sont affichés dans la salle des professeurs.

    Jeudi 9 Février, les premières observations de classe

    Jeudi 9 Février, les premières observations de classe

    Quand je suis entrée dans les différentes salles de classe, j'ai tout de suite été frappée par la petite taille des pièces ! Il n'y a aucune table à deux places, on ne trouve que des tables une seule place. Les tableaux verts sont de mise, pas de place pour les vélédas. Une chose que l'on ne rencontre plus chez nous après le CM2 : des portes-manteaux ; toutes les classes sont pourvues de portes-manteaux, au fond, pour les élèves.

    Jeudi 9 Février, les premières observations de classe

     Une première sonnerie retentie pour faire rentrer les collégiens en classe puis 5 minutes plus tard, une seconde sonnerie leur demande de s'asseoir et se taire pour laisser place au cours. Je dois dire que la mise au calme des élèves est plutôt houleuse...

    Il est prévu pour les 3°C une évaluation en production écrite. Contrairement à chez nous, tous les élèves ne vont pas faire le même sujet mais ils vont pouvoir choisir entre 3 sujets de production écrite. Une autre chose qui parait totalement impossible en France : les élèves peuvent utiliser un dictionnaire ! ! !

    Je crois que l'utilisation du dictionnaire pendant l'évaluation est réellement ce qui m'a le plus surprise ! En France, c'est quelque chose de totalement inenvisageable, inconcevable ! A ce moment-là, j'ai repensé aux 7 ans de collège et lycée, à ces productions écrites en langues étrangères complètement loupées par manque de vocabulaire. Ca m'a tellement marqué que j'en ai fait la réflexion au professeur qui m'a expliqué qu'ici l'usage du dictionnaire avait une place prépondérante et ce même pendant les cours ! ! ! Inconcevable chez nous, je me rappelle d'un cours d'espagnol où j'avais apporté un dictionnaire de poche et combien la professeure avait râlé qu'il était inadmissible de l'apporter car il ne fallait pas perdre de temps à chercher dedans...

    Quelque chose d'étrange pour nous français : lors d'une évaluation, poser des questions au professeur n'est pas autorisé, ici c'est monnaie courante. Chez nous, quand nous rendons notre copie, il ne faut pas faire de bruit, ici les élèves se promènent dans la salle, discutent plus ou moins fort.

    Ces deux premières heures de classe ont donc été riche en surprises, étonnement mais une chose toute aussi surprenante que les précédentes m'attendait... L'heure suivante n'a pas eu lieu étant donné que la classe passait une visite médicale.

     Jeudi 9 Février, les premières observations de classe

    La dernière heure de la matinée, je l'ai passée avec la classe de 3°A. Le cours de français a tout simplement était annulé car les élèves ont demandé à leur professeur s'ils pouvaient terminer des exercices de mathématiques ! ! ! Totalement IMPENSABLE chez nous. Apparemment, c'est une chose assez courante d'annuler un cours s'il y a une demande commune de la classe auprès du professeur qui ira vérifier si la requête est justifiée et s'il y a vraiment urgence de faire ce travail. J'ai observé la même chose le lendemain dans une autre classe... La professeure a donc signé le registre de présence et surveiller la classe qui faisait, par ailleurs, pas mal de bruits...


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  • En arrivant dans une ville, une chose simple à faire : VISITER.

    Une chose à savoir : les plans ne sont pas faits comme chez nous, en fait, les rues ne sont pas toutes indiquées, les petites rues sont dessinées mais il n'y a pas leur nom ce qui pose parfois quelques problèmes. Armez-vous d'un bon sens de l'orientation lorsque vous cherchez un lieu, une petite rue, ...

    C'est donc avec un plan surligné de partout et rempli d'annotations que je suis partie visiter la ville.

    Visite d'Aosta

    Voici l'itinéraire suivi :

    - Piazza Manzetti où se trouve la gare

    - la Tour de Bramafan (Viale Giosuè Carducci)

    - la Tour du Lépreux (Via B. Festaz)

    - la Porte Décumane (Piazza della Repubblica)

    - l'aire funéraire (à savoir, ne cherchez pas à la voir pour l'instant car elle est entourée d'énormes barrières qui forment un mur, un immeuble a également vu le jour autour...)

    - la Tourneuve (Via Tourneuve)

    - le Musée archéologique (Piazza Roncas, vous connaissez ma grande chance, elle ne m'a pas quittée : le musée était exceptionnellement fermé, peut-être aurais-je plus de chance un autre jour dans la semaine... )

    - le forum romain et la cathédrale (Piazza Giovanni XXIII)

    - l'Hôtel de Ville (Piazza Chanoux)

    - la Porte Praétorienne et la Tour des Seigneurs Sandi Ursi (Via Porta Praetoria)

    - le Théâtre Romain (il est juste derrière l'Office du Tourisme, près de la Porte Praétorienne)

    - la Tour des Baillis (Via Guido Rey)

    - la Basilique Saint-Ours et la Collégiale Saint-Ours (Via Sant-Orso)

    - l'Arc d'Auguste (Piazza Arco d'Augusto)


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