• Pour nous, essuyer notre assiette avec du pain est une chose tout à fait normale, signe que l'on a bien apprécié notre repas en Italie il en est toute autre chose...

    C'est en déjeunant avec des collègues italiens que j'ai appris qu'en Italie c'était quelque chose de mal vu. En effet, lorsque la collègue nous a dit "Je m'excuse de ramasser la sauce avec le pain" je n'ai absolument pas compris pour quelle raison elle s'excusait A ce moment-là, elle m'a expliqué que pour les italiens c'était une forme d'impolitesse et qu'il ne fallait surtout pas le faire au restaurant, il ne faut pas saucer


    1 commentaire
  • Pour découvrir la Vallée d'Aoste très simplement, les professeurs italiens m'ont prêté un livre de Geonimo Stilton : A la découverte de la Vallée d'Aoste.

    C'est un livre normalement à destination des enfants, les professeurs s'en servent pour travailler la langue française avec eux.

    Livre : A la découverte de la Vallée d'Aoste

    Une petite souris prénommée Géronimo va partir à l'aventure en Vallée d'Aoste. Il partira à bord d'un planeur qui passera au-dessus du Mont-Blanc (4 807 mètres d'altitude). Tout en parcourant les montagnes à bord du planeur avec la souris journaliste, les élèves découvrent des informations géographiques, culturelles et historiques sur les différents monts, les ascensions, etc...

    Le Sécrétariat social de la RAI (télévision et radio italienne) et l'Assessorat du Territoire de la Vallée d'Aoste ont créé un Code Environnemental de la Montagne ayant pour but de préserver les montagnes pour que toujours les Hommes les voient belles, sans pollution... On trouve 3 parties dans ce code : environnement, responsabilité et sécurité.

    La Vallée d'Aoste c'est 1/5 de réserves naturelles (Parco Nazionale Gran Paradiso, Parco Naturale del Monte Avic, ...) soit un total de 9 réserves naturelles et 4 jardins alpins.

    Livre : A la découverte de la Vallée d'Aoste

    La Vallée d'Aoste compte de très nombreux châteaux : celui de Fénis datant du  12ème siècle, le château royal de Sarre re monte au 11ème siècle, etc... Un "etc" est plus intéressant que de citer les quelques centaines de châteaux toujours présents dans la région...

    J'ai découvert dans ce livre un rapide résumé de l'Histoire de la Vallée d'Aoste. Apparemment la Vallée a été peuplée très tôt (Préhistoire), la période romaine donnera à la région une grande importance car c'est un point stratégique pour les conquêtes, etc... Après de nombreuses périodes d'occupation par les Ostrogoths, les Byzantins, les Lombards, l'époque de Charlemagne marquera un tournant car la Vallée fera alors partie de son empire et la langue parlée sera le français. En 1536, un Conseil des Commis sera créé (en remerciement de la fidélité des Valdôtains à la famille de Savoie) et il décidera de regrouper par écrit tous les us et coutumes de la Vallée d'Aoste. Il faudra attendre cependant 1588 pour qu'un code officiel regroupe les lois locales. Ce code restera en vigueur jusqu'en 1770. Après des siècles passés avec la langue française, la Vallée d'Aoste devient en 1861 une province d'Italie où l'on doit parler italien. Il y a là le risque de voir disparître progressivement toute la culture Valdôtaine. La période fasciste ne fera qu'aggraver cette situation car le français sera tout simplement interdit dans toutes les écoles, les noms de rues seront traduits en italien. La fin de la 2nde Guerre Mondiale marquera également l'arrêt de ces hostilités linguistiques avec un retour du français dans la région, un rétablissement de l'autonomie basé sur l'Histoire, les traditions. En clair, la région peut voter ses propres lois sur certains sujets (agriculture, forêts, élevage, chasse, pêche,tourisme, artisanat), il lui est possible de faire des ajustements de lois concernant l'industrie, le commerce, l'éducation, la santé.

    Le Conseil de la Vallée (35 conseillers élus pour 5ans) élit un Président de la Région ainsi que les différents Assesseurs du Gouvernement Régional (les assessorats correspondent à des services administratifs, ils sont répartis par pôle : Education, Agriculture, ...). Un sénateur et un député sont les représentants de la Vallée d'Aoste au Parlement Italien.

    Pour célébrer la Vallée, un jour de fête a été institué le 9 mars 2006, ce jour correspond au 7 septembre de chaque année. Un hymne officiel a même vu le jour, écoutez : Hymne officiel de la Vallée d'Aoste.


    votre commentaire
  • Etant Franc-Comtoise d'origine, les fromages j'ai l'habitude d'en voir énormément en grandes surfaces. Une surprise de taille, c'est le cas de le dire, m'attendait dans les grandes surfaces d'Aosta... De mémoire, je n'avais jamais vu autant de rayons de fromages différents ! ! ! Il me semblait y avoir des centaines de fromages dans chaque magasin ! ! !

    Les fromages

    A Aosta, la spécialité c'est la fontina : fromage gras à pâte demi-cuite, fait avec du lait de vache entier. Ce fromage remonte au 13ème siècle, il fait parti intégrante du patrimoine Valdôtain.

    Le village de Gressoney est connu ici pour sa tomme.

    D'autres fromages dans la région : fromadzo, salignon, reblec, seras, brossa, un nombre de fromages de chèvre impressionnant, ...


    1 commentaire